Règlements

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

Les sports et les divisions  3 sports sont présentés dans notre événement. Chacune des équipes évoluera à la balle-donnée et au volleyball de plage. La division amicale s’affrontera au Spikeball tandis que les autres division joueront au hockey -balle.   Voici un portrait des divisions:

  • Amicale — ;
  • Récréative  — Martin Vigneau;
  • Mixte (1) — Pneus et Mécanique Ste-Catherine;
  • Mixte (2) –  Jonathan Truchon;
  • 40 et + — Robert Thibert inc;
  • Féminine —

Chaque équipe disputera 2 parties de chacun des sports lors de la ronde préliminaire.

IMPORTANT : Tous les joueurs doivent participer à un minimum de deux (2) sports sur une possibilité de trois (3) pour s’assurer de la validité de leur équipe.

Date limite d’inscription : nous sommes complet

Date limite afin d’amasser des dons : Le 23 mai 2019 à 18:00

Première réunion des capitaines : 25 mars 2020

Deuxième réunion des capitaines : 13 mai 2020

ÉLIGIBILITÉ D’UN JOUEUR

Un joueur qui participe aux 3 SPORTS POUR LA VIE doit être inscrit sur une liste de 15 joueurs. Cette dernière doit être  remise par le capitaine lors de l’inscription.  Des modifications pourront être apportées jusqu’au vendredi 22 mai 18:00. Un joueur ne peut pas jouer dans deux équipes (à l’exception du gardien de but avec approbation du comité organisateur).

Règlements généraux :

Règlements : Balle-donnée, Hockey, Spikeball et Volleyball

 

Gabriel Grégoire

DEUX FAÇONS DE GAGNER

PREMIÈRE FAÇON

L’équipe ayant amassé le plus de points remportera la compétition 3 SPORTS de sa division.

La première équipe de chacune des divisions sera désignée gagnante et soulignée lors du GALA DES CHAMPIONS du dimanche  à 12 h

DEUXIÈME FAÇON

Le dimanche

Le dimanche aura lieu les finales par sport. Un classement par sport individuel sera fait avec les résultats obtenus lors de la compétition par équipe.

Pour chacun des sports et chacune des divisions les 2 premiers s’affronteront en finale.

Ex : Classement division récréative

Équipe Hockey Balle-Donnée Volleyball Total
#1 7+4 8+8 4+4 35
#12 8+8 2+2 4+4 28
#15 4+6 3,5+4,5 8+8 28
#18 5+3 1+1 8+4 22

PREMIÈRE FAÇON DE GAGNER

Dans ce cas, l’équipe #1 sera nommée gagnante des 3 SPORTS POUR LA VIE

DEUXIÈME FAÇON DE GAGNER

En plus, voici les rencontres prévues le dimanche afin de déterminer les gagnants par discipline.

Hockey balle :

  • Finale : Équipe #12 (1) vs Équipe #1 (2)

Balle-Donnée:

  • Finale : Équipe #1 (1) vs Équipe #15 (2)

Volleyball de plage :

  • Finale : Équipe #15 (1) vs Équipe #18 (2)

 

 

 


Les points:

Le hockey-balle  (2 parties)

Système de pointage valide pour les parties du vendredi et samedi:

  • 0 point pour une période perdue
  • 1,25 point pour une période nulle
  • 2,5 points par période gagnée
  • 3 points pour une partie gagnée
  • 1,5 point pour une partie nulle
  • 0 point pour une défaite
  • 2 points seront retirés à toute équipe qui recevra 4 et 5 punitions lors de la même partie.
  • 2 points supplémentaires seront retirés à toute équipe qui recevra 6 punitions et plus lors de la même partie.
  • Donc un maximum de 16 points peut être obtenu dans cette discipline.

Bob -1

La balle-donnée (2 parties de 5 manches)

Système de pointage valide pour les parties du vendredi et samedi:

  • 1 point par manche gagnée
  • 1/2 point par manche égale
  • 0 point par manche perdue
  • 3 points pour une victoire
  • 1,5 point pour une partie nulle
  • 0 point pour une défaite
  • Donc un maximum de 16 points  peut être accumulé dans cette discipline.

Annie- Martin

Volleyball (2 sets de 25, 2 parties par équipe)

Système de pointage valide pour les parties du vendredi et samedi:

  • 3 points par set gagné
  • 2 points par victoire
  • 1 point pour une nulle
    Ex : L’équipe #2 gagne un set et perd l’autre. Donc, 3 points pour un set gagné et 1 point pour une nulle. Total 4 points
  • Donc un maximum de 16 points peut être accumulé dans cette discipline.

Bris d’égalité

Dans une même division afin de déterminer le gagnant de la division.

  1. Si une équipe perd des points au hockey-balle à cause du nombre de punitions ou a eu un joueur expulsé, elle se verra automatiquement disqualifiée. Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  2. Le nombre de parties gagnées : au volleyball il faut avoir gagné les deux sets pour  mériter un point (si une équipe a gagné 1 des deux sets, elle se voit attribuer 0 point, pour ce calcul), dans les deux autres sports, nous utiliserons le pointage final. (Total sur 6). Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  3. Le nombre de petites victoires : nombre de set gagnés (Volleyball) + (nombre de manches gagnées/2) à la balle-donnée + nombre de périodes gagnées (Hockey). Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  4. But contre, point contre : calculé par partie ou par set. L’équipe ayant donné le moins de points au total des 6 parties passera.  Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  5. But pour, point pour : calculé par partie ou par set. L’équipe ayant fait le plus de points au total  dans les 6 parties passera. Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  6. Le résultat de la partie (pointage final)  entre les deux équipes concernées, peu importe le sport déterminera celui qui termine devant. Dans le cas où la confrontation a eu lieu au volleyball l’équipe doit avoir gagné les deux sets afin de  mériter la victoire.

Dans une même division afin de déterminer le rang de chacun dans un sport donné.

Balle-donnée

  1. Si un joueur s’est fait expulser lors d’une partie de ce sport, l’autre équipe passera. Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  2. Si une des équipes en égalité ne s’est pas qualifiée dans les deux autres sports (TOP 2) elle passera avant celle qui s’est déjà qualifiée pour une finale le dimanche. Si l’égalité se poursuit nous passons au prochain point.
  3. Le résultat (pointage final) de la partie disputée entre les deux équipes. Si 3 équipes, les 3 équipes doivent avoir joué l’une contre l’autre. L’équipe ayant gagné passe. Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  4. L’équipe ayant le plus de petites victoires, le nombre de manches gagnées dans les parties disputées entre les équipes inclues dans le bris d’égalité passe. Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  5. L’équipe ayant le plus de petites victoires, le nombre de manches gagnées dans les deux parties de ce sport passe. Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  6. Point contre : calculé par partie ou par manche. L’équipe ayant donné le moins de points dans le sport concerné passera. . Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  7. Points pour : calculé par partie ou par manche. L’équipe ayant fait le plus de points dans le sport concerné passera.

VOLLEYBALL

  1. Une équipe qui voit un de ses joueurs être expulsé lors d’une partie de ce sport, se verra automatiquement disqualifiée. Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  2. Si une des équipes en égalité ne s’est pas qualifiée dans les deux autres sports (TOP 2) elle passera avant celle qui s’est déjà qualifiée pour une finale le dimanche.  Si l’égalité se poursuit nous passons au prochain point.
  3. Le résultat (pointage final) de la partie disputée entre les deux équipes. Si 3 équipes, les 3 équipes doivent avoir joué l’une contre l’autre. L’équipe ayant gagné passe. Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  4. L’équipe ayant le plus de petites victoires, le nombre de sets gagnés dans les parties disputées entre les équipes inclues dans le bris d’égalité passe. Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  5. L’équipe ayant le plus de petites victoires, le nombre de sets gagnés dans les deux parties de ce sport passe. Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  6. Point contre : calculé par partie ou par set. L’équipe ayant donné le moins de points dans le sport concerné passera. . Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  7. Point pour : calculé par partie ou par set. L’équipe ayant fait le plus de points dans le sport concerné passera.

 

HOCKEY

  1. Une équipe qui aurait perdu ses points à cause du nombre de punitions ou aurait eu un joueur expulsé lors d’une partie se verra automatiquement disqualifiée. Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  2. Si une des équipes en égalité ne s’est pas qualifiée dans les deux autres sports (TOP 2) elle passera avant celle qui s’est déjà qualifiée pour une finale le dimanche.  Si l’égalité se poursuit nous passons au prochain point.
  3. Le résultat (pointage final) de la partie disputée entre les deux équipes. Si 3 équipes, les 3 équipes doivent avoir joué l’une contre l’autre. L’équipe ayant gagné passe. Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  4. L’équipe ayant le plus de petites victoires, le nombre de périodes gagnées dans les parties disputée entre les équipes inclues dans le bris d’égalité passe. Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  5. L’équipe ayant le plus de petites victoires, le nombre de périodes gagnées dans les deux parties de ce sport passe. Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  6. Buts contre : calculé par partie ou par période. L’équipe ayant donné le moins de buts dans le sport concerné passera. . Si l’égalité se poursuit nous passons au point suivant.
  7. Buts pour : calculé par partie ou par période. L’équipe ayant fait le plus de buts dans le sport concerné passera.

Note pour tous les bris d’égalité :

Dans le cas d’égalité à trois équipes et qu’une équipe se classe dès le premier bris, nous continuons le processus avec les équipes restantes. Si deux équipes sont restantes nous ne recommençons pas le processus au complet.


Règlements spécifiques

HOCKEY

Général :

Nombre de joueurs: 4X4

Durée des parties :

Échauffement : 2 minutes

Première période : 20 minutes (temps continu), 2 dernières minutes à temps chronométré.

Deuxième période : 20 minutes (temps continu), 2 dernières minutes à temps chronométré.

ZONE GARDIEN DE BUT :

Dans le cas, où un joueur reste dans la zone du gardien de but de façon immobile, l’arbitre décernera un premier avertissement à l’équipe. Il sifflera et donnera possession à l’équipe adverse en zone offensive.  La deuxième infraction, par la même équipe sera sanctionné pour obstruction. Selon son jugement, l’arbitre peut décerner une punition lors de la première infraction. (Nouveau)

Expulsion :

L’expulsion d’un joueur se fera pour l’ensemble des disciplines. Aucune bagarre ne sera tolérée.

Inscription :

Le capitaine doit inscrire les joueurs de son équipe sur la feuille d’alignement fournie par l’organisation.

Prolongation :

En finale, il y aura prolongation 5 minutes chronométrées suivies d’une fusillade à 3 si l’égalité persiste.

Arbitrage :

Les règles d’hockey Québec seront appliquées durant le jeu.

Punitions :

2 minutes temps continu

Balle :

Trouée avec tissus

Équipements :

Palette de plastique, de bois ou bâtons de style une pièce sont acceptés

Le port de jambière (minimum protège-tibia de soccer) et de gant est obligatoire. Les gants de crosse, de deck ou de hockey sont autorisés.

Le port du casque est fortement recommandé.

Division mixte :

  • Une fille minimum, en tout temps sur la surface de jeu dans un rôle d’attaque ou de défense.
  • Si aucune fille n’est présente sur la surface au moment où un but est marqué, le but est annulé.
  • Lors d’un lancer frappé le hockey devra rester sous le genou du joueur exécutant l’action.

Immobilisation de la balle

Aucune immobilisation volontaire avec le pied sur la balle ou autrement sera tolérée. Dans ce cas l’équipe adverse reprendra la balle en zone offensive.

Remise en jeu

  • Lors de la remise en jeu, le joueur de l’équipe en possession, responsable de la remise en jeu doit se positionner à l’intérieur du cercle. Ce joueur a 5 secondes pour faire une passe à un partenaire. Il ne peut pas diriger un tir directement sur le but adverse.
  • Dans le cas, où le joueur responsable de la remise en jeu prend plus de 5 secondes. L’équipe adverse prend possession de la balle et doit procéder à la remise en jeu en zone offensive.
  • Un joueur adverse ne peut pas pénétrer à l’intérieur du cercle avec son corps ou son bâton lors d’une remise en jeu. Une infraction à cette règle donnera une remise en jeu en zone offensive à l’équipe adverse.
  • Lors d’une punition à l’équipe A, l’équipe B fait la remise au jeu en zone offensive.
  • Lorsque la balle quitte la surface, le remise au jeu aura lieu au point approprié selon la situation de jeu.
  • Exemple 1: Le joueur de l’équipe A fait un tir vers le filet B, le tir est dévié sur un joueur B près de son gardien et quitte la surface. Remise en jeu de l’équipe A en zone offensive.
  • Exemple 2: Le joueur de l’équipe A fait un tir vers le filet B, la balle quitte la surface sans contact avec un adversaire. Remise en jeu de l’équipe B en zone offensive.

 

Volleyball

Composition des équipes:

Chaque équipe sera composée de 8 -12 joueurs.

4 x 4 : 4 joueurs seront sur le terrain en même temps. Il est possible d’avoir 2 joueurs en rotation au service par set. Les  joueurs du 2e set doivent être différents que ceux utilisés pour le 1er set.  Dans la division mixte, il doit y avoir toujours une fille sur le terrain. En ce sens, il importe de faire attention à la rotation des joueurs au service, car la fille doit demeurer sur le terrain.

 Durée :

Chaque set sera d’une durée de 25 points. Différence de 2 points et un maximum de 27 points.

Aucun temps mort

Lors du dimanche pour la ronde des finales, advenant le cas que chaque équipe remporte un set, il y aura un troisième set de 15 points avec une différence de 2 points, sans maximum. Les équipes changeront de côté dès qu’une équipe aura atteint 8 points au pointage.

Grandeur du terrain

8m X 8m

Pointage

Format : Rallye point;

 Service
  • Rotations se font au service – maximum de 2 joueurs en rotation;
  • Serveur peut faire maximum 5 services consécutifs;.
  • Après les 5 services consécutifs, le ballon sera remis à l’autre équipe sans point;
  • Pas le droit de toucher à la ligne;
  • Service sauté (spike) n’est pas accepté;
  • Le ballon peut toucher le filet lors du service.
Blocs :

Ne comptent pas pour un contact;

Contacts :

Seuls les transports exagérés seront interdits;

Aucune double touche ne sera appelée;

Filets et lignes

Pas le droit de toucher le filet en tout temps;

Le ballon qui touche la ligne est considéré IN

Substitution

Pas de substitutions de joueurs pendant un match à l’exception d’une blessure majeure (autorisation du responsable du volleyball).

Mixte : Pour ce sport, 2 filles maximum par set auront les privilèges reliés aux filles

Blocs

Les blocs contre les filles sont interdits.

Attaques

En mixte, les attaques au filet par les hommes avec une trajectoire de ballon descendante et dirigé directement sur les filles sont interdites

Rotation

Chaque équipe devra compter une fille en tout temps sur le terrain.

Attention, il faut prévoir correctement les rotations au Service afin d’avoir toujours une fille sur le terrain.

Côté du terrain

Chaque équipe jouera un set complet sur chaque côté du terrain et ce, peu importe les conditions météorologiques

Balle-Molle

Durée des parties :

5 manches

Nombre de joueur en défensive :

10 Le lanceur est fourni par l’équipe au bâton

Fonctionnement des manches :

Maximum de 3 points par manche pour les 4 premières manches. La cinquième manche est ouverte.

Formule 3 lancers, si le joueur au bâton frappe une fausse balle sur le troisième lancer il sera retiré.

Coureur :

Pas de coureur suppléant

Circuit :

Un maximum de 6 circuits par équipe, par partie

Bâton :

Les bâtons de bois utilisés seront fournis par l’organisation

Dans la division féminine (seulement) nous autoriserons les bâtons d’aluminium fournis par l’organisation. (Nouveau)

Distance des buts:

70  pieds

Balle : Worth

Mixte (pour ce sport, 4 filles maximum par partie auront les privilèges reliés aux filles lorsqu’elles sont au bâton.)

  • Minimum de 2 filles sur le terrain en défensive.
  • Lorsqu’une fille est au bâton, les joueurs dans le champ intérieur ne peuvent être plus que 6 incluant le receveur.
  • Les joueurs à l’avant-champ ne peuvent dépassés la ligne imaginaire reliant les buts avant que la balle soit frappée par une fille. Ils doivent rester sur le sable (le joueur d’extra inclus).
  • Lorsqu’une fille est au bâton, les voltigeurs (4) doivent avoir le dos à la clôture jusqu’au contact.