La recherche

Le Fonds de recherche Sylvain Poissant à la Fondation de l’Université de Sherbrooke

Pour appuyer la recherche en activité physique et cancer.

 

 

De plus en plus, l’activité physique semble une avenue intéressante pour les personnes au prise avec le cancer. Les médecins et les kinésiologues souhaitent travailler de concert pour inciter les patients à demeurer actifs pendant leurs traitements.

La Faculté des sciences de l’activités physique et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke unissent leurs forces et compétences afin de mener une étude pour évaluer l’impact de différentes formes d’exercice aérobie sur la fatigue liée au cancer dans les jours qui suivent les traitements, un des effets secondaires les plus rapportés.

De plus, l’équipe de recherche va aussi se pencher sur les effets thérapeutiques potentiels des différentes formes d’exercice aérobie quand l’exercice est pratiqué la veille d’un traitement. Les chercheurs se pencheront sur la réponse du système immunitaire afin de déterminer si l’exercice aérobie peut optimiser la réponse aux traitements, et cela tout en réduisant les effets secondaires comme la fatigue.

La recherche en activité physique adaptée pour les personnes atteintes du cancer vise à optimiser les traitements et ultimement, l’amélioration de la qualité de vie des gens durant leurs traitements en oncologie. Une meilleure compréhension de l’impact des différentes forme d’entrainement aérobie permettra de développer des approches plus ciblées, et possiblement plus efficaces.